Franponais [フランポネ] 24h - Forum - 掲示板

Nous ne parlons pas la même langue, mais nous avons tant de choses à nous dire...
言語が違うのに、語り合いたいことがいっぱいいっぱい…

Vous n'êtes pas identifié. - ログインしていません。

Annonce - お知らせ

Inscription ユーザ登録
Veuillez vous inscrire au forum en cliquant sur ce lien. Merci pour votre aide pour lutter contre le spam.
新規ユーザー登録はこちらのリンクからお願いします。spam書き込み阻止のため、ご協力をお願いします。

#1 2007-10-04 12:13:07

Laurent
Membre - メンバー
Date d'inscription - 登録日: 2007-11-06

Les gorges du verdon (ゴルジュ デュ ベルドン)

http://france24h.free.fr/forum/img/gallery/1191492710.jpg http://france24h.free.fr/forum/img/gallery/1191492690.jpg

Traduction/翻訳: M.T.


ゴルジュ デュ ベルドン

ゴルジュ デュ ベルドンはオート ドゥ プロバンスとル バールの二つの県にまたがっている。
この地域に人類は40万年以上前から住んでいた。旧石器時代から時代が下って鉄器時代へ。だけれども、その地域が訪問者たちを引きつけ幻惑し始めた世紀の初めから再度知られるようになった。
この眺めは壮大だというしかない。自然によって守られた空間の中央では、豊かな動植物相。目の前に広がる風景にはめがくらむよう。

-Les gorges du verdon
Les gorges du verdon traverse 2 départements, lesalpes de hautes provence et le var, ce lieu a étéhabitées par l'homme de manière continue depuis plusde 400 000 ans, du Paléolithique inférieur à l'Âge desmétaux, mais elle ne furent réellement reconnues qu'audébut du siècle, depuis elles attirent et fascinent denombreux visiteurs. Il faut dire que le spectacle est grandiose ! Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux. Les villages sentinelles nichés au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d'autrefois. Ont peut y pratiquer : l'escalades, randonnées pédestres, équitation, VTT,rafting, canyoning, canoë kayak,parapente, vol libre, vol à voile,voile, ski nautique, pêche. Ce site depuis 1997 est reconnu comme parc naturel il comprend plus de 40 communes et s'étend sur plus de 170000 hectares.
http://www.tourisme83.com/gorges_verdon.htm


Rédacteurs / 投稿 : COMPAGNON LAURENT

Offline

 

#2 2007-11-17 22:23:59

Anego
Membre - メンバー
Femme - 女性
From: Var, France
Date d'inscription - 登録日: 2007-11-15

Re: Les gorges du verdon (ゴルジュ デュ ベルドン)

Oh, Laurent, c'est ma région ! Merci.
Je peux rajouter des informations ?

Le Verdon prend sa source à 2819 mètres d'altitude, près du col d'Allos, au massif des Trois Evêchés. Son cours s’interrompt lorsqu’il se jette dans la Durance après un parcours d’environ 175 kilomètres entre Colmars-les-Alpes et Vinon sur Verdon. Son nom provient de sa couleur unique, vert émeraude, causée par des algues microscopiques Le Verdon sert de frontière entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. La portion la plus célèbre de son cours se situe entre Castellane et Sainte Croix, lorsque transformé en flots impétueux, ses eaux vont creuser les Gorges du Verdon, un haut lieu du tourisme ! A la sortie de ces gorges, le touriste découvrira le lac de Sainte Croix, créée en 1973 par le barrage du même nom.

Le Lac de Sainte-Croix
Le Verdon possède son grand lac : une ample nappe turquoise aux eaux calmes posée là comme une large respiration entre plateau et collines, entre labours et pierraille. Le barrage de Sainte-Croix fut aménagé en 1974 et a produit de grands bouleversements. Il a noyé, sur plus de 2000 ha, la petite plaine agricole qui, bordée d'iscles, s'étendait là, isolant les villages riverains, autrefois reliés par quatre ponts bâtis au fil des siècles. Parmi eux, le pont romain érigé au sud de Sainte-Croix sur l'axe de la voie romaine Fréjus-Riez et le pont médiéval d'Aiguines au nord  : tous deux dorment désormais sous les eaux. De nouvelles routes contournent maintenant le lac. Depuis, les habitants ont dû se reconvertir, les activités touristiques ont pris le pas sur l'agriculture, développant l'accueil, les sports nautiques et de chaleureuses animations.
[i]On va faire un pique-nique et se baigner ?


Le village englouti
Le village des Salles se trouvait autrefois dans la plaine, au bord de l'eau. Le village fut dynamité lors de la mise en eau du barrage et ses habitants firent le pari d'établir une nouvelle agglomération, perchée sur un promontoire dominant le lac. Une promenade dans le village neuf, véritable mémorial dédié à la vie passée, vous fera effectuer un étonnant voyage dans le temps, un pied dans l'hier, un pied dans l'aujourd'hui.
Quand cela s'est produit j'étais jeune mais ce fut terrible pour les habitants des Salles, surtout pour les plus vieux qui ne voulaient pas laisser leur maison où ils étaient nés. Durant quelques années, d'un bateau, on pouvait voir le clocher englouti

Poterie et faïence
Le Moustiers, cette vaisselle fine aux décors de grotesques et de fleurs, a pris son essor fin XVIIe siècle, lorsque sa notoriété gagna Versailles et la cour de Louis XIV. Elle occupe deux corps de métiers : ceux qui tournent et cuisent les objets et ceux qui appliquent ensuite les décors. Le Verdon accueille aujourd'hui de nombreux faïenciers et céramistes qui innovent et créent de nouvelles pièces d'inspiration contemporaine.
C'est très cher, vous vous en doutez...

Olives et huile d'olive
L'olivier, ce bel habitant gris bleuté de la zone des basses gorges comme du plateau, pousse jusqu'aux terrasses de pierres sèches qui s'étagent sur les pentes de Moustiers-Sainte-Marie. C'est là son habitat le plus septentrional. Le grand hiver de 1956 avait eu raison de ces arbres, beaucoup gelèrent alors. On les replante aujourd'hui pour leur huile de grande qualité, qui a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée.
Il faut venir acheter l'huile au moulin oléicole Gervasoni à Aups qui reçoit pratiquement chaque année une médaille pour son huile d'olive.. Elle est vraiment délicieuse pour ceux qui aiment...

Les collines du Haut-Var
Vaste forêt semées de grandes clairières cultivées où se campent des villages tranquilles et soignés, le Haut Var s'étend à perte de vue avec son immense moutonnement de collines. Nous sommes ici dans le second département boisé de France, où plus de 60% des territoires communaux sont couverts de forêts.
Son économie était essentiellement agricole. On y  « fait » aussi de la vigne, on  y ramasse les truffes et l'on se tourne aujourd'hui vers l'accueil touristique pour les amoureux de coins tranquilles où l'on sait encore jouer au jeu de paume. Mais la tranquillité de vie est un art difficile qui se pratique sans mollesse, ses habitants du Haut-Var, comme leurs voisins bas-alpins, ont su montrer leur attachement à la liberté lors des épisodes sensibles de leur histoire.

La Résistance (1851 et 1940)
C'est dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851 que Louis Napoléon Bonaparte, président de la république en exercice, dissout l'assemblée et prépare son coup d'Etat. Varois se soulèvent : ils seront vaincus mais un mémorial commémore leur insurrection, à Aups. Bien plus tard, lors de la seconde guerre mondiale, de nouveau la résistance s'organise, de nombreux petits enfants des insurgés précédents prennent les armes et gagnent le maquis.

Les moulins
Les céréales constituaient autrefois la base de l'alimentation et il fallait les moudre pour obtenir le fameux pain quotidien demandé au ciel. Des moulins à eau se sont implantés, parfois en batterie comme à Artignosc, près des petits cours d'eau, jamais sur le Verdon, il était trop violent . Le vent fournit une énergie plus difficile à canaliser. Les moulins à vent furent bâtis là où l'eau manquait. Régusse et Saint Julien le Montagnier  en possèdent chacun deux qu'ils ont restaurés.
C'est une jolie fête à Régusse où ils font du pain, les deux moulins sont rénovés et ce jour là, on peut en visiter un.

Les truffes
Ah, les effluves suaves de la truffe, son goût d'humus, sa saveur délicate ! Sauvage ou semi domestiquée, la truffe pousse au pied des chênes. On la trouve à l'aide d'un chien ou autrefois d'une truie dressée pour. On peut aussi observer le « brûlé » au pied des arbres, ou rien ne pousse, une mouche y vole, qui pond dans la truffe. La brouillade d'œufs aux truffes est connue mais vous pouvez aussi déposer une truffe dans votre panier d'œufs crus, elle leur communiquera sa saveur inimitable.
Il y a un marché aux truffes tous les jeudis de novembre à janvier à Aups. C'est intéressant à voir. Le marché se passe à l'intérieur d'une salle mais on peut voir à l'extérieur sur la place des étranges "transactions"...

La végétation méditerranéenne
Le maquis du haut Var, constitué de chênes verts et de chênes kermès, de pins d'Alep et de genévriers  cades dont on tire
« l'onguent » qui soigne les brebis malades. Ces arbres et arbustes se sont adaptés pour supportent la canicule : le chêne vert par exemple s'en défend en produisant une sorte de cire qui limite l'évaporation de son eau. L'orée des bois se peuple de cistes et de romarins. Et tout grésille, bien sûr, du chant des cigales ivres de soleil.

Source : http://www.parcduverdon.fr et http://www.net-verdon.com

Last edited by Anego (2007-11-17 22:26:19)


[url=http://www.dorama-world.com/][img]http://img180.imageshack.us/img180/6596/sign2bd7.jpg[/img][/url]

Offline

 

#3 2007-11-17 22:43:20

Le Piaf
Admin - 管理人
Homme - 男性
Age - 年齢: 38
From: Daegu, Corée du Sud
Date d'inscription - 登録日: 2007-09-21

Re: Les gorges du verdon (ゴルジュ デュ ベルドン)

Je pense que je ne vais pas traduire tout ça en japonais...
(Et je pense que Tamama non plus...)


Le Piaf (スズメ)

Offline

 

#4 2007-11-18 00:14:25

Anego
Membre - メンバー
Femme - 女性
From: Var, France
Date d'inscription - 登録日: 2007-11-15

Re: Les gorges du verdon (ゴルジュ デュ ベルドン)

Oh pardon Le Piaf ! Je n'ai pas encore le réflexe et je n'ai pas pensé que les messages doivent être traduits.. Désolée !
En fait, c'était ma vengeance  pour la présentation; non, ce n'est pas vrai ... tongue
Je vais résumer tout ça !


[url=http://www.dorama-world.com/][img]http://img180.imageshack.us/img180/6596/sign2bd7.jpg[/img][/url]

Offline

 

#5 2007-11-18 01:00:13

Le Piaf
Admin - 管理人
Homme - 男性
Age - 年齢: 38
From: Daegu, Corée du Sud
Date d'inscription - 登録日: 2007-09-21

Re: Les gorges du verdon (ゴルジュ デュ ベルドン)

Anego a écrit - による投稿:

Je vais résumer tout ça !

Si tu résumes ça à ta sauce (pas de simple copier-coller), et que tu passes au-dessous de 700 caractères, peut-être que tu peux même en faire un article. wink
=> http://france24h.free.fr/forum/viewforum.php?id=73


Le Piaf (スズメ)

Offline

 

#6 2007-11-20 11:55:36

Anego
Membre - メンバー
Femme - 女性
From: Var, France
Date d'inscription - 登録日: 2007-11-15

Re: Les gorges du verdon (ゴルジュ デュ ベルドン)

hmm Désolée, je le ferai à mon retour ! big_smile

Last edited by Anego (2007-11-23 23:33:47)


[url=http://www.dorama-world.com/][img]http://img180.imageshack.us/img180/6596/sign2bd7.jpg[/img][/url]

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson