Nous ne parlons pas la même langue, mais nous avons tant de choses à nous dire...
言語が違うのに、語り合いたいことがいっぱいいっぱい…
Vous n'êtes pas identifié. - ログインしていません。
Il y a deux choses qui font d'une région une nation : sa culture et sa politique.
En vous lisant, je découvre beaucoup de chose sur la culture japonaise, mais je ne sais presque rien sur la vie politique de l'archipel. D'après ce que j'ai pu lire sur Wikipédia, il semblerait qu'il y ait 17 partis politiques au Japon (il y en a un peu moins en France). Il s'agit d'une démocratie parlementaire, avec la diète (Kokkai 国会) qui choisit (ou élit, je ne sais pas) un premier ministre issu de ses rangs.
Le premier ministre compose un cabinet (c'est le pouvoir exécutif) et est responsable devant la diète.
La branche législative est représentée par la diète et se compose d'une chambre des représentants (Shûgi-in, 衆議院) et d'une chambre des conseillers (Sangiin, 参議院). Les deux sont élues mais je ne sais pas si c'est au suffrage universel, sauf la première.
Le principal parti politique nippon semble être le Parti Libéral Démocrate (PLD, Jiyû Minshutô (自由民主党) ou Jimintô (自民党))
Viennent ensuite :
• le Parti démocrate du Japon (PDJ, Minshutô (民主党)) ;
• le Nouveau Komeito : (NKP, Kōmeitō (公明党)) ;
• le Parti communiste japonais (PC, Kyosantô (共産党)) ;
• le Parti social démocrate (PSD, Shakai Minshutô (社会民主党) ou Shamintô (社民党))
La première remarque est que la diète représente en fait l'exécutif ET le législatif. Par conséquent, le pouvoir judiciaire devrait être indépendant (mais je n'en sais rien en fait).
La seconde est que la diète peut agir sans forcément le consentement ou même l'avis du cabinet (l'exécutif donc), ce qui doit entraîner une certaine confusion au niveau national comme au niveau international.
Enfin, puisqu'il faut être issu de la diète pour accéder au cabinet, je suppose qu'il y a de nombreuses factions au sein même de chaque parti. Est-ce qu'il y a des dissolutions et des formations de partis politiques fréquentes ou bien y a-t-il une sorte de consensus pour conserver une unité de façade.
Voilà, je suis désolé de n'avoir pas fait plus court ni plus simple. Mais pourriez-vous, s'il vous plait amis japonais, nous expliquer un peu comment ça marche chez vous. Parce que chez nous, ça oscille entre hilarité et frustration. Merci.
Oups !!!
Je me permets d'ajouter un post car je viens de découvrir (quand je vous disais que je ne connais guère ce pays) que la vie publique au Japon n'est pas très suivie ni même appréciée par les habitants. Du coup, je présente toutes mes excuses à nos amis japonais, la bourde était involontaire.
À propos, voici un lien utile pour qui veut apprendre des choses sur la France : l'institut Franco-japonais. Il dispose d'une médiathèque où les non francophones peuvent trouver des documents divers (CD, DVD, livres), les emprunter ou les consulter sur place.
http://www.institut.jp/ (en japonais)
http://www.institut.jp/index-fr.php (en français)
Bon, sur ce, il est 3h24, je prend un café et go to Paris. Nous sommes le 8 janvier et c'est déjà le bordel ! (expression typiquement française)
Désolé de ne pouvoir dialoguer plus avant avec vous pour le moment. Meilleurs vœux 2008.